Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Le CESE a adopté son avis pour des élèves en meilleure santé
Vie de l'assemblée

Le CESE a adopté son avis pour des élèves en meilleure santé
Séance plénière du 14 mars
Publié le 16/03/2018
Formation(s) de travail liée(s) :
Section des affaires sociales et de la santé
Saisine(s) liée(s) :
Pour des élèves en meilleure santé
Avis rapporté par Jean-François Naton (groupe CGT) et Fatma Bouvet de la Maisonneuve (personnalité associée), au nom de la section des affaires sociales et de la santé, présidée par Aminata Koné.
La santé et l’école sont en tête des préoccupations des Français. L’école est un lieu de vie propice à la prévention. Elle permet le repérage et la prise en charge des troubles de toute nature qui peuvent affecter la santé des 12 millions d’élèves qu’elle scolarise pour une durée de plus de 18 ans en moyenne. Elle est, pour des populations fragilisées ou dans certaines zones en difficultés, la seule garantie d’accès à un suivi médical.
La section estime dans le projet d'avis que la santé des élèves est un des déterminants de la réussite scolaire. Mais si les pouvoirs publics affichent la volonté de faire de la santé à l’école une priorité, le contraste est grand entre les objectifs assignés à cette politique et les actions sur le terrain. En quelques années, les alertes se sont multipliées, pointant la réduction continue des effectifs de la médecine scolaire, les visites médicales non assurées, les problèmes de santé mal ou trop tardivement diagnostiqués, les inégalités croissantes entre les territoires …
La section propose dans ce projet d'avis d’impulser un changement. La réponse à l’urgence passe pour les rapporteurs par trois axes : l’implication de tous.tes dans la protection et la promotion de la santé à l’école ; le décloisonnement à travers notamment la valorisation du rôle de coordination de la médecine scolaire ; l’évaluation des réalisations, pour progresser et répondre aux enjeux au plus près des élèves.
L'avis a été adopté avec 171 votes pour, 1 vote contre, 0 abstention.
Jean-François Naton est conseiller confédéral Confédération générale du travail. Il siège au CESE à la section des affaires sociales et de la santé en tant que membre du groupe CGT. Il est président de la commission temporaire sur la fin de vie et Vice-président du Bureau du CESE.
Fatma Bouvet de la Maisonneuve est médecin Psychiatre et addictologue, personnalité associée à la section des affaires sociales et de la santé du CESE.
Santé des eleves
Bonjour
J'ai écouté avec attention votre discours. Je suis d'accord qu'il y a pénurie de médecin scolaire et c'est bien dommage.pour accompagné ma fille depuis toute petite suite souci de santé a la naissance. Le problème est que un milieu normal avec des différence, c'est pas toujours évident d'être comme les autres enfants. Et le plus dur et de savoir comment s'orienter avec ses difficultés. Il faut se battre tous les jours. Il faut aider les enfants en difficultés, les encourager .
Bien cordialement
La santé à l'école
Il nous faut plus de médecins. Chaque année, de jeunes bacheliers n'ont d'autre aspiration que de soigner les autres. Et l'Ordre des Médecins impose toujours son numerus clausus. Ceux qui arrivent à franchir cet obstacle inique se retrouvent ensuite épuisés, débordés par l'exercice de leur profession. Le manque de médecins crée les déserts médicaux, la misère de la médecine du travail et de la médecine scolaire. Cessez de dire que la médecine française est une des meilleures du monde, alors qu'elle pourrait l'être. Cessez de faire barrage aux futurs médecins..
Concernant le rapport "Pour des élèves en meilleur santé"
Ce rapport est une analyse très pertinente de la prise en compte de la santé des enfants à l'école, du manque de coordination et, par conséquent de cohérence, dans les actions menées. Les professionnels de l'éducation nationale (infirmiers, médecins et psychologues scolaires) qui participent à cette "prévention" (qui dans les faits est inexistante) sont concentrés dans le 2nd degré au détriment du 1er degré.
Cependant, un grand absent dans votre présentation : le service social scolaire. Cet acteur au sein de l'éducation nationale participe et contribue à la protection de l'enfant, à la mise en place de soins, à l'accompagnement éducatif,... Il est le lien avec les partenaires institutionnels et associatifs. Il est également à l'écoute des jeunes et des familles.
Dans ce rapport, l'approche médicalisée de la santé est une vision très restrictive de la santé. Pourtant les rédacteurs se sont appuyer sur la charte d'Otawa. Persister dans cette médicalisation ne permettra pas de faire avancer une réflexion vers une approche préventive.
Bien cordialement
Pour des élèves en meilleure santé
Tout à fait d'accord
service social
Effectivement la problématique actuelle est la prise en compte de la misère des enfants qui fréquentent l'école et cela relève d'une approche sociale plus que médicale;