Le CESE recrute !

Chargé.e de communication et des relations avec les citoyen.nes

18 Juin, 2018
CDI
 
 
Niveau catégoriel : A
Expérience : communication publique ou institutionnelle
Formation : communication ou marketing
Durée : CDD de 6 mois
 
 
Missions :
 
Au sein de la direction de la communication et sous l’autorité du directeur, la. le chargé.e  de communication et des relations avec les citoyen.nes participe à la mise en œuvre des différents projets relatifs à la participation citoyenne. Il/elle est responsable au quotidien de la veille, de l’animation des plateformes, de la gestion et de l’animation des réseaux sociaux .
 
Activités :
 
1/ Animation des plateformes de participation citoyenne
 
  • Accompagnement des formations de travail et des rapporteur.e.s 
  • Administration de la plateforme 
  • Suivi de la consultation : veille et modération a postériori des contributions, suivi de l’audience et du trafic du site 
  • Elaboration d’un bilan qualitatif et quantitatif à l’issue de la consultation 
  • Gestion des relations avec le.s prestataire.s, 
 
2/ Veille sur les pétitions citoyennes 
 
  • Assurer la veille quotidienne sur internet des pétitions en ligne susceptibles d’intéresser le CESE et informer  le bureau et le SG des résultats obtenus
  • Assurer l’échange avec les pétitionnaires dans le cas où le CESE s’autosaisirait
 
3/ Animation des réseaux sociaux du CESE
 
  • Mise en œuvre d’une stratégie de diffusion et de promotion de l’activité et de la présence du CESE, sur les réseaux sociaux professionnels et les médias sociaux. 
  • Veille concernant le CESE, son président et ses membres sur les réseaux. 
  • Adaptation et développement des projets off line et des publications sur les différents supports internet (web et medias sociaux). 
 
Principales compétences attendues : 
 
Professionnelles
 
- Rigueur et sens de l’organisation
- Qualité relationnelle et sens de la diplomatie
- Aptitude à être réactif/ve et force de proposition
- Capacité à anticiper
- Goût pour le travail en équipe
- Appétence pour la créativité
- Curiosité et ouverture d’esprit
 
Spécifiques
 
- Qualité rédactionnelle et de sens de la synthèse
- Techniques rédactionnelles pour le web et de référencement
- Connaissances de l’activité, de l’organisation et du fonctionnement du CESE
- Très bonnes maîtrises des outils : du pack Adobe : Photoshop, Dreamweaver, [In design, Illustrator]
- Très bonne maîtrise des outils du Web2.0 : médias communautaires (Dailymotion, Slideshare...), réseaux sociaux (Viadeo, Facebook, Twitter...), blogs, forums... 
de mesure d'audience web (Google analytics)
 
 
CV et lettre de motivation à adresser à drhrecrutement@lecese.fr à l’attention de M. Luc Machard, secrétaire général du CESE, au plus tard le vendredi 6 juillet 2018.
 
 

Directeur.rice des ressources humaines

31 Mai, 2018
CDI
 
Niveau catégoriel : Fonctionnaires de catégorie A+
Expérience : Cadre RH expérimenté ayant assuré des responsabilités similaires dans le secteur public
Formation :  Master en droit public et/ou ressources humaines
 
Missions :
 
Sous l’autorité du Secrétaire général , le. la directeur. rice des ressources humaines définit et propose la politique des ressources humaines et en conduit la mise en œuvre, en cohérence avec les orientations stratégiques du CESE . Il . elle s’appuie sur une équipe de  7 personnes.
 
Activités :  
 
- Animation et coordination du dialogue social avec les organisations syndicales en vue d’en garantir la qualité, en particulier en assurant le bon fonctionnement des instances de concertation et de représentation du personnel.
- Conduite de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (performance des recrutements, développement de la mobilité interne, formation, suivi des campagnes annuelles d’évaluation, accompagnement individualisé des collaborateur.rice.s).
- Mise en œuvre (supervision des opérations de liquidation et de mise en paiement des rémunérations) et contrôle de la politique de rémunération, au travers du pilotage de la masse salariale (14,5 M€) et du suivi des emplois (150 ETPT), afin de s’assurer de la qualité de l’exécution et de la programmation budgétaires du titre II.
- Participation au CODIR et, à ce titre, rôle de conseiller auprès du Président et du Secrétaire général en matière d’organisation, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de mise en place des indicateurs de pilotage et d’aide à la décision (tableaux de bord).
- Elaboration et mise en œuvre de la politique d’action sociale, de la prévention des risques et d’hygiène et de sécurité en faveur des personnels et de la politique de formation continue.
- Définition et mise en place d’actions de communication interne en lien avec la direction de la communication.
- Encadrement et animation de l’équipe pour en assurer l’adéquation aux missions
 
Principales compétences attendues :
 
Transverses
 
- Capacités managériales
- Réactivité et capacités d’anticipation dans le cadre d’une réflexion stratégique
- Sens du dialogue et de l’écoute
- Engagement professionnel et partage des valeurs du service public
 
Professionnelles
 
- Aptitude à la négociation
- Maîtrise de la conduite de projet avec des acteurs multiples
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Aptitude et expérience de la conduite du changement
 
Spécifiques
 
- Maîtrise du statut de la fonction publique et des règles budgétaires relatives aux dépenses de personnel.
- Solides connaissances des procédures de développement des compétences et de l’adaptation d’une organisation à ses missions
- Maîtrise des outils d’accompagnement du changement
 
CV et LM à adresser à drhrecrutement@lecese.fr à l’attention de M. Machard, secrétaire général du CES
 
 
drhrecrutement@lecese.fr