Accueil > Travaux > Saisines en cours > Groupements d'employeurs
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo
Date de la saisine 16/04/2018
Date du vote à définir
18%

 

Les groupements d’employeurs évoluent dans le cadre de la mise en commun de ressources entre différentes entreprises dans un même bassin d’emploi afin de bénéficier d’expertise et de moyens sans pouvoir le faire nécessairement seuls.

Ils représentent une solution tant pour les entreprises que pour les salariés concernés pour faire vivre un projet professionnel dans la durée.

Organisés par la loi en 1985, ils ont fait l’objet à de très nombreuses reprises de mesures d’adaptation législatives afin de favoriser un environnement propice à leur développement et à l’emploi dans un cadre de garanties sociales optimales.

Dans ce contexte, le Premier ministre souhaite que le CESE se saisisse du sujet afin de disposer de pistes de développement concrètes d'ici la fin d'année 2018.

Le CESE est donc chargé de mener une réflexion sur le visage des groupements d’employeurs d’aujourd’hui, leur rapport avec les autres formes d’emplois, leurs perspectives d’évolution et les leviers permmettant de lever les freins à leur développement.


Désignation d'une rapporteure ou d'un rapporteur - Discussion générale sur la saisine

Audition de Véronique DESSEN-TORRES, responsable de l'étude conduite par GESTE et conseillère technique chargée des parcours professionnels - CNEFOP et de Laurent DUCLOS, chef de projet "ingénierie de parcours et stratégie d'accompagnement" - DGEFP

Audition de Jean-Marcel BICHAT, rapporteur de l'avis du CESE de 2002 sur "Les groupements d'employeurs : un outil pour la croissance et l'emploi ?"

Auditions de Pierre FADEUILHE, maître de conférences - Institut national de polytechnique (INP) Toulouse, chercheur Université Toulouse et de Franck MOREL, conseiller relations sociales, travail, emploi, formation professionnelle, Cabinet Premier ministre