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Date de la saisine 10/05/2016
Date du vote 24/10/2017
78%
La délégation aux droits des femmes et à l'égalité propose de comprendre comment le temps des femmes et sa découpe (travail, famille, loisirs, engagement, temps pour soi etc.) peut être un facteur d’inégalités entre les femmes et les hommes.
 
Elle s’interrogera sur les évolutions (notamment entre générations) et les déterminants des temps et des rôles sociaux ; sur la valeur du temps non marchand des femmes et son lien avec le temps rémunéré ; sur les pratiques, dans tous les lieux de travail, pour permettre l’articulation des temps de vie des salarié.e.s, des parcours professionnels ; sur les difficultés auxquelles certaines structures, notamment les petites entreprises, peuvent être confrontées pour mettre en œuvre cette articulation ; sur l’évolution du temps parental, des tâches domestiques et de leur distribution entre femmes et hommes en tenant compte de l’accroissement du nombre de familles monoparentales ; sur les impacts de l’accumulation des temps sur la santé des femmes. Elle s’intéressera, aux fins de comparaisons, à la pratique de pays voisins, notamment d’Europe du Nord.
 
Dans un second temps, la délégation proposera des pistes pour voir comment impliquer davantage les différent.e.s acteurs et actrices ayant partie prenante avec l’articulation des temps de vie ; comment aider à la transformation des organisations, tant dans le travail que dans la vie familiale ; comment changer le regard et les mentalités pour faire de cette articulation un investissement pour toutes et tous et non un simple coût et permettre qu’elle devienne un levier pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
 

Audition de Madame Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes et Examen de l’avant-projet de plan

Examen, en seconde lecture, du projet de plan et audition d'Ariane PAILHE, Chercheure à l'Institut national d'études démographiques (INED), auteure de travaux sur conciliation famille-travail, répartition du temps entre conjoints et inégalités de genre

Examen, en première lecture, de l'avant-projet d'étude (chapitre I et II A)

Poursuite de l'examen, en première lecture, du projet d'étude (fin du chapitre I et chapitre II)

Poursuite de l'examen, en première lecture, du projet d'étude

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